Stage  Alpinisme première expérience

Samedi 15 et 16 juin 2019 :

 

Faire ses premiers pas en alpinisme  dans les belles ambiances glaciaires de la haute Maurienne

 

L'intention de  ce stage est de vous conduire vers un beau sommet tout en vous apportant les indications clefs pour démarrer une pratique de l'alpinisme  en sécurité .

Nous  aborderons les essentiels :  encordement sur glacier, réaliser des anneaux , marcher avec  les crampons et techniques de cramponnage  et si nous disposons d'un peu de temps , nous aborderons les techniques de secours en crevasse.

 

Ce stage se déroule en Montagne   avec nuitée en refuge .

Déroulement :

Nous nous retrouvons  le samedi matin à Bessans  (73) à la Bessanaise (foyer de ski de fond)  vers 10 h 30 en  Haute Maurienne. Il est possible de vous récupérer sur la route  ( à Grenoble  8 h ou Albertville  9 h ) . la première journée est consacrée à une  montée en refuge  pour faire connaissance et l'après midi nous aborderons les techniques d'encordement  .

Le lendemain, nous réalisons une course sur les glaciers dominant le cirque des Evettes (mettre les crampons , s'initier aux techniques de progression et apprendre à gérer une cordée sur un itinéraire de toute beauté ) . le départ sera matinal et nous profiterons des belles lumières  de ces espaces très sauvages .

 

 

 

Matériel technique fourni par l'association Traces d'avenir .

 

Pré requis : avoir une expérience de la randonnée et des efforts prolongés ( 4/5 heures de marche)

 

 

Coût : 220 euros +  adhésion  association 20 euros  .  (hors hébergement refuge)

Prévoir  également 2 piques niques.

 

 

Encadrement assuré par un guide enseignant /formateur