Stage  Alpinisme première expérience

Vendredi 19 , samedi 20 et dimanche 21  juin 2020 :
Massif du Mont Blanc

 

Faire ses premiers pas en alpinisme  sur les grands glaciers du massif du mont Blanc

 

L'intention de  ce stage est de vous conduire vers un beau sommet tout en vous apportant les indications clefs pour démarrer une pratique de l'alpinisme  en sécurité .

Nous  aborderons les essentiels :  encordement sur glacier, réaliser des anneaux , marcher avec  les crampons ainsi que les différentes  techniques de cramponnage  . Nous réaliserons également un sommet avec une nuit en refuge parce qu'apprendre nécessite de réaliser

 

Ce stage se déroule en Montagne   avec nuitée en refuge .

Déroulement :

1er journée  :  exploration des aiguilles rouge (accès en téléphérique pour profitez au maximum de l’altitude) . Evolution sur neige , utilisation du piolet , travail de nos équilibres , comment s’arrêter lors d’une glissade  et on voit aussi les techniques d’installation d’une corde en main courante sur la neige .  Puis  nous terminons,  suivant le temps par un parcours vers le  col de la Glière pour accéder   à la vue sur les  lacs cornus.   Ensuite , Retour  en vallée et nous allons nous installer  au camping  pour une bonne douche et une soirée conviviale



2 ème journée : après un peu d’organisation (confection des sac , point sur le matériel utile à toute progression sur glacier , on monte en refuge  tout à coté du glacier du tour . marche d’approche magique à deux doigts des séracs . . L’après midi est consacré à une école de glace sur le glacier ( cramponnage , techniques de progression et encordement sont les thèmes abordés de façon ludique)

3 ème journée :  on part au petit matin, pour une belle réalisation suivant les conditions ( aiguille du tour , tête blanche , petite fourche ) . On progressera en cordées autonomes pour  que  vous puissiez par vous même et à tour de rôle  faire l’expérience de la conduite sur un itinéraire glaciaire.

retour dans la vallée pour 16 heures  pour profitez de la fête de la musique pour ceux qui le souhaitent.

Pré requis:  Être en bonne forme physique , c’est à dire en capacité de marcher 4 / 5 heures  en montagne  et avoir tout simplement très envie d’apprendre et de découvrir la beauté des espaces en altitude

Matériel technique fourni par l'association Traces d'avenir .

 

Coût : 290 euros +  adhésion  association 20 euros  .  (hors hébergement refuge)

Prévoir  également 2 piques niques.

 

Encadrement assuré par un guide enseignant /formateur

Programme complet sur simple demande par mail.


Stage alpinisme progression traces d'avenir

Des premiers pas à l'autonomie sur Glaciers
 26 au 28 juin 2020

 

Massif de la haute Maurienne.

Un stage conçu pour aborder les techniques de progression en glace, pour apprendre à conduire une cordée autonome , pour connaitre et mettre en œuvre les techniques de secours en crevasse.
Un stage pour apprendre en faisant et en réalisant deux belles courses dans ce massif sauvage et préservé de la haute Maurienne.


Le stage est encadré par un guide enseignant formateur dans une ambiance conviviale et ludique.

Pré requis :
Avoir un bonne condition physique  et être en capacité de marcher 4 heures en montagne
le pré requis est d’avoir déjà eu une expérience d’alpinisme ( avoir mis les crampons une fois pour une course et surtout avoir très envie d’apprendre et d’acquérir une base d’autonomie pour  pouvoir partir seul sur des courses faciles .)

Cout du stage : 300 euros + 20 euros d’adhésion
comprenant l’encadrement  (les  refuges et pique nique sont à prévoir en sus)

Programme

1 ere journée : 
on se retrouve a Bessans  (covoiturage possible depuis grenoble , alberville en début de matinée ). Après un café pour faire connaissance et partager le programme des trois jours . On monte en refuge dans le beau cirque des Evettes

. L’après midi :  un atelier pour apprendre les  différents encordements sur glaciers et la gestion  dune cordée
2 ème journée : 
Première course glacière sur le glacier du grand Méant  (3253m) où nous apprendrons  et réviserons les techniques de cramponnage . Nous mettrons en œuvre les encordements vus la veille   . Après la réalisation du sommet,  nous prendrons le temps d’un exercice mouflage  en crevasse.
3 ème journée :
C’est le moment de la belle réalisation du week-end en nous rendant  à la cime de l’Albaron (grand sommet à 3637 m)  avec son glacier  complexe et travaillé et son arrête effilée conduisant au sommet. Un terrain d’apprentissage idéal pour concrétiser le travail d’apprentissage réalisé au cours des 2 jours précédents .

 

Voilà bienvenue pour  cette expérience dans le monde préservé et sauvage de la haute Maurienne dans la belle humeur d’un petit groupe tourné vers son autonomie ( programme complet sur simple demande )


Stage Alpinisme au féminin.

Massif des Ecrins  cirque de la pilatte

Du 5 au 7 juillet 2020

un stage   au coeur du vallon de la pilate pour  entrer dans le monde d’itinéraires  sauvages sur les  beaux glaciers du cirque.

 Au programme , un apprentissage sur mesure pour apprendre à cramponner, pour être en mesure de réaliser un sauvetage en crevasse et bien sûr , 2 journées pour acquérir ces compétences  in situ en réalisant deux sommets   et en conduisant  une cordée en autonomie .

Alors bienvenue , on co construit en inter action  positive et on réalise deux beaux sommets à partir du camp de base  du refuge de la pilatte avec une équipe top de gardiennes.

Pré requis : être en bonne forme physique (en capacité de marcher 4 heures en montagne avec un sac) et avoir très envie d’apprendre et découvrir cet univers joyeux de la haute montagne.

 

On apprendra :

  • les techniques de cramponnage frontal et en dix pointes
  • les différentes façon d’utiliser un piolet (piolet rampe, piolet ancre …)
  • le moulage simple et le mariner double pour sortir un compagnon d’une crevasse
  • L’encordement sur  glacier, comment gérer les anneaux de bustes , les distances appropriées d’encordement ,
  • l’assurance en mouvement pour les parties rocheuses des itinéraires et bien  d’autres choses encore .

Le coût du stage est de 320 euros  + 20 euros d’adhésion à traces d’avenir . Il comprend l’encadrement , le matériel technique  collectif, les frais de transports inhérent à la pratique depuis le lieu de rendez vous

Programme:

On se retrouve la veille  au soir à la Bérarde ( camping/ bivouac)

Première  journée : On monte de bonne heure au refuge et après un casse croute , on descend sur le glacier faire une école de glace ou /et un atelier encordement .

Deuxième jour : On réalise le beau sommet du Gioberney , une course nous offrant de belles situations d’apprentissage . Au retour, pose au refuge et on prépare ensemble la journée du lendemain

Troisième  jour :
Au tout petit matin , on part à l’ascension du magnifique sommet de la Pilatte , très belle course glaciaire finissant par une arrête rocheuse. Puis c’est la  longue  descente vers la vallée pour un retour  avec plein d’images lumineuses de notre épopée.

Bienvenue, programme complet sur simple demande .