Stage  Alpinisme premières expériences

Vendredi 10 , samedi 11 et dimanche 12  juin 2022 :
Massif du Mont Blanc

 

Faire ses premiers pas en alpinisme  sur les grands glaciers du massif du mont Blanc

 

L'intention de  ce stage est de vous conduire vers un beau sommet tout en vous apportant les indications clefs pour démarrer une pratique de l'alpinisme  en sécurité .

 

Nous  aborderons les essentiels :  encordement sur glacier, réaliser des anneaux , marcher avec  les crampons ainsi que les différentes  techniques de cramponnage  . Nous réaliserons également un sommet avec une nuit en refuge parce qu'apprendre nécessite de réaliser

 

Ce stage se déroule en Montagne   avec nuitée en refuge .

Déroulement :

 

1er journée  :  exploration des aiguilles rouge (accès en téléphérique pour profitez au maximum de l’altitude) . Evolution sur neige , utilisation du piolet , travail de nos équilibres , comment s’arrêter lors d’une glissade  et on voit aussi les techniques d’installation d’une corde en main courante sur la neige .  Puis  nous terminons,  suivant le temps par un parcours vers le  col de la Glière pour accéder   à la vue sur les  lacs cornus.   Ensuite , Retour  en vallée et nous allons nous installer  au gite  pour une bonne douche et une soirée conviviale



2 ème journée : après un peu d’organisation (confection des sac , point sur le matériel utile à toute progression sur glacier , on monte en refuge  tout à coté du glacier du tour . marche d’approche magique à deux doigts des séracs . . L’après midi est consacré à une école de glace sur le glacier ( cramponnage , techniques de progression et encordement sont les thèmes abordés de façon ludique)

3 ème journée :  on part au petit matin, pour une belle réalisation suivant les conditions ( aiguille du tour , tête blanche , petite fourche ) . On progressera en cordées autonomes pour  que  vous puissiez par vous même et à tour de rôle  faire l’expérience de la conduite sur un itinéraire glaciaire.

Retour dans la vallée pour 16 heures .

Pré requis:  Être en bonne forme physique , c’est à dire en capacité de marcher 4 / 5 heures  en montagne  et avoir tout simplement très envie d’apprendre et de découvrir la beauté des espaces en altitude

Matériel technique fourni par l'association Traces d'avenir .

 

Coût : 330 euros +  adhésion  association 20 euros  .  (hors hébergement refuge)

Prévoir  également 2 piques niques.

 

Encadrement assuré par un guide enseignant /formateur

Programme complet sur simple demande par mail.


Stage alpinisme progression traces d'avenir

Des premiers pas à l'autonomie sur Glaciers
 24 au 26 juin 2022

 

Massif de la haute Maurienne.

Un stage conçu pour aborder les techniques de progression en glace, pour apprendre à conduire une cordée autonome , pour connaitre et mettre en œuvre les techniques de secours en crevasse.
Un stage pour apprendre en faisant et en réalisant deux belles courses dans ce massif sauvage et préservé de la haute Maurienne.


Le stage est encadré par un guide enseignant formateur dans une ambiance conviviale et ludique.

Pré requis :
Avoir un bonne condition physique  et être en capacité de marcher 4 heures en montagne
le pré requis est d’avoir déjà eu une expérience d’alpinisme ( avoir mis les crampons une fois pour une course et surtout avoir très envie d’apprendre et d’acquérir une base d’autonomie pour  pouvoir partir seul sur des courses faciles .)

Cout du stage : 330 euros + 20 euros d’adhésion
comprenant l’encadrement  (les  refuges et pique nique sont à prévoir en sus)

Programme

1 ere journée : 
on se retrouve a Bessans  (covoiturage possible depuis grenoble , alberville en début de matinée ). Après un café pour faire connaissance et partager le programme des trois jours . On monte en refuge dans le beau cirque des Evettes

. L’après midi :  un atelier pour apprendre les  différents encordements sur glaciers et la gestion  dune cordée
2 ème journée : 
Première course glacière sur le glacier du grand Méant  (3253m) où nous apprendrons  et réviserons les techniques de cramponnage . Nous mettrons en œuvre les encordements vus la veille   . Après la réalisation du sommet,  nous prendrons le temps d’un exercice mouflage  en crevasse.
3 ème journée :
C’est le moment de la belle réalisation du week-end en nous rendant  à la cime de l’Albaron (grand sommet à 3637 m)  avec son glacier  complexe et travaillé et son arrête effilée conduisant au sommet. Un terrain d’apprentissage idéal pour concrétiser le travail d’apprentissage réalisé au cours des 2 jours précédents .

 

Voilà bienvenue pour  cette expérience dans le monde préservé et sauvage de la haute Maurienne dans la belle humeur d’un petit groupe tourné vers son autonomie ( programme complet sur simple demande )


stage alpinisme "autonomie et conduite d'une cordée"

Stage Alpinisme  immersif  "objectif autonomie glaciaire  et conduite de cordée "Massif des Ecrins  "

Date  encore à définir :  (  4- 6 juin )

 

un stage   au coeur du vallon de la pilatte pour  entrer dans le monde d’itinéraires  d'altitude sur les  beaux glaciers du cirque.

 Au programme , un apprentissage sur mesure pour apprendre à cramponner, pour être en mesure de réaliser un sauvetage en crevasse et bien sûr , 2 journées pour acquérir ces compétences  in situ en réalisant deux sommets   et en conduisant  une cordée en autonomie .

Alors bienvenue , on co construit en inter action  positive et on réalise deux beaux sommets.

Pré requis : être en bonne forme physique (en capacité de marcher 6 heures en montagne avec un sac) et avoir très envie d’apprendre , de prendre le temps de l'immersion ( nuit sous tente  , installation d'un camp d'altitude)

On apprendra :

  • les techniques de cramponnage frontal et en dix pointes
  • les différentes façon d’utiliser un piolet (piolet rampe, piolet ancre …)
  • le moulage simple et le mariner double pour sortir un compagnon d’une crevasse
  • L’encordement sur  glacier, comment gérer les anneaux de bustes , les distances appropriées d’encordement ,
  • l’assurance en mouvement pour les parties rocheuses des itinéraires et bien  d’autres choses encore .

Le coût du stage est de 340 euros  + 20 euros d’adhésion à traces d’avenir . Il comprend l’encadrement , le matériel technique  collectif, les frais de transports inhérent à la pratique depuis le lieu de rendez vous

Programme:

On se retrouve la veille  au soir  à la Bérarde ( nuitée au refuge Caf ou autre)

 

Première  journée : On monte de bonne heure  au pied du cirque de la Pilatte ou nous installons notre camp de base Suivant le temps restant , nous prenons le temps d'une école de Cramponnage   sur le glacier  et nous apprenons les techniques de moufflage avec mise en pratique

Deuxième jour : On réalise une première course d'apprentissage ( pointe de la pilatte)  où par binone  vous apprenez à conduire une belle course glaciaire. Au retour, pose au camp et on prépare ensemble la journée du lendemain

Troisième  jour :
Au tout petit matin , on part à l’ascension du magnifique sommet du Gioberney, toujours avec l'idée de conduire la course qui est, cette fois ci ,   glaciaire avec  une arrête rocheuse à remonter sur sa deuxième partie . l'occasion de voir comment sécuriser une cordée  sur un terrain plus complexe . 

Bienvenue, programme complet sur simple demande .

 

stage alpinisme Ecrins / Glacier blanc du 1er au 3 juillet

Stage alpinisme « autonomie glaciaire et conduite d’une course »  du 1er au 3 juillet 2022

 

Massif des écrins - Glacier blanc



Ce stage est  conçu pour apprendre  à évoluer sur un terrain glaciaire . Apprendre ensemble à gérer une cordée en toute sécurité  .



Au programme :

les longueurs d’encordement et les différentes façon de faire varier ces longueurs.
le mouflage pour sortir un compagnon d’une crevasse  et l’auto sauvetage
le brochage et ses spécificités sur glacier
la constitution d’un amarrage en glace et en neige
la conduite d’une cordée sur  le plat , dans la pente et sur terrain mixte : point d’assurage , assurage en mouvement

un stage donc bien complet pour acquérir des notions clefs afin de pouvoir devenir autonome sur des courses glaciaires.


Le programme se déroule sur 3 jours :

l’idée est de réaliser la montée en refuge puis d’aller travailler l’évolution sur glace  avec  les crampons et d’envisager les bonnes attitudes de progression dès que la pente se redresse  ( donc Cramponnage dix pointes, frontale , mixte, piolet ancre …etc )


La deuxième journée est consacrée à la réalisation d’une course d’application et l’après midi à l’apprentissage du mouflage et de l’auto- sauvetage.


La troisième journée est une cours dans le cirque des écrins en fonction des conditions avec l’objectif de mener à bien par binôme une course glaciaire L’occasion de mettre en application les apprentissage vécus les deux jours précédents .
Matériel:  

un sac à dos de 30 litres (environ), une paire de chaussure de montagne  cramponnable , un pantalon de toile , une veste gore tex, une fourrure  et éventuellement une petite doudoune , un tee shirt technique, une frontale , une gourde 1,5 l , lunette de soleil de qualité, bonnet ,casquette, gants.   prévoir une tenue de change pour le soir  (tee shirt , collant ,brosse à dent et savon )

Si vous avez : un baudrier, un casque, une paire de crampons, un piolet ..
Prix du stage: 340 euros + 20 euros d'adhésion à Traces d'avenir
Ce matériel peut être loué  auprès de traces d’avenir  à un tarif associatif au prix de 20 euros pour les 3 jours .
prévoir également les piques niques pour 3 jours.

Stage alpinisme 5 jours   Massif du Mont Blanc 10/14 Juillet

Du dimanche 10 au jeudi 14 juillet 2022

 

Un stage conçu pour découvrir et évoluer dans cette belle aventure  qu'est l'alpinisme estivale.
5 journées pour  s'initier mais aussi progresser  en escalade, en cramponnage et acquérir les notions essentielles d'encordement et d'évolution en milieu enneigé et glaciaire.
3 journées à partir d'un gite dans la belle vallée de Chamonix  et 2 journées   en refuge pour réaliser un sommet  en altitude .

Un stage complet en petit groupe (5 à 6 stagiaires) encadré par un guide enseignant /formateur  avec une longue expérience pédagogique .

 

 

 

Coût (hors hébergement):  580 euros + 20 euros d'adhésion à Traces d'avenir
Le matériel technique est fourni ( sauf les chaussures d'alpi) .  L’hébergement se fera en gestion libre les trois  premiers soir (nous préparerons nos repas ) compter environ 40 euros par personne et par jour  pour la nuitée et la nourriture   puis nous irons en refuge vous aurez à régler la demi-pension correspondant (environ 60 euros si vous n’êtes pas membre du CAF)

Programme :

 

Dimanche  10 juillet: Rendez vous à 9 heures à Chamonix, nous retrouvons au départ du téléphérique du Brévent pour faire connaissance autour d’un café ,  puis nous acheminons dans les aiguilles rouges pour une première rando neige où nous apprendrons à utiliser un piolet , les techniques d’évolutions sur neige . Et nous aborderons également  les  techniques alpine pour sécuriser un passage . Le soir nous rejoignons notre gite aux Houches où nous préparerons notre repas ensemble.
Lundi 11 et mardi 12 :  Deux journées pour découvrir  et /ou se perfectionner en escalade (le premier jour ) avant d’aller réaliser une course d’arête  en montagne  . Développer de bonnes bases pour s’assurer en falaise  puis en mouvement , vous initier à la conduite d’une cordée  en mouvement pour ceux qui le souhaitent .
Mercredi 13 et Jeudi 14  : on monte en altitude dans le beau bassin glacier du tour  et nous apprenons à évoluer  sur glace . Puis après une nuit en refuge , c’est le moment de réaliser  notre premier sommet que nous choisirons ensemble en fonction du niveau du groupe .

On vous envoie un programme complet sur simple demande... ( fiche d'inscription , liste matériel etc...)