STAGES ESCALADE

Les stages "Escalade" de  Traces d'avenir

 

4 modules  pour un chemin  vers l'autonomie et des projets  inédits  d'exploration .
Plusieurs dates  au printemps et à l'automne  (voir programme ci dessous)

 

 

 

 

 

 

 

 

Module 1Premières expériences en  falaise

  • 2 au 4 octobre 2020   (vallée de la drôme / Die)
  • Poser les bases sécuritaires d'assurage et d'escalade en tête
  •  développer une escalade fluide  en travaillant sa technique de pieds , en construisant des alignements  gestuels facilitant , en développant une respiration pour mieux gérer ses émotions.
  • Découvrir  de beaux sites  sous le soleil du Sud

Pré requis:  aucun , si ce n'est l'envie d'aborder cette activité en extérieur.

 

Module 2 : Premiers pas en grande voie

  • 3 jours  du 25 au 27 septembre  2020  ou
  • 3 jours du  21 au 23 octobre 2020
  • Réviser les techniques  d'assurage en tête
  • apprendre à construire un relais en différentes circonstances
  • assurer un second depuis  le relais   et s'organiser pour une escalade  fluide sur plusieurs longueurs
  • installer un rappel , s'auto-assurer
  • et bien sur  le projet à définir ensemble. Réaliser un itinéraire en grande voie en complète autonomie  en fin de stage

Pré requis:  avoir une expérience de grimpe en falaise  en tête et évoluer dans le 5 ème degré

 

Module 3 :  Le terrain d'aventure  , accessible à tous ....

 

  • 09 au 11 octobre 2020 ( vallée de la drôme / Die)
  • Réaliser une arrête rocheuse en apprenant à progresser corde tendue
  • Poser ses premiers coinceurs
  • Construire des relais adaptés
  • Connaitre les manoeuvres de réchappe
  • et réaliser  2 très beaux itinéraires accessible (5 ème degré) en volant de ces propres ailes....

Pré requis :  grimper dans le 5 ème degré, être autonome en tête (assurage) et avoir une expérience en rappel

 

Module 4:  Voyage  et immersion  

 

  • les calanques  du 7 au 11 novembre 2020

 

 

 

 

 

Stage  "Premier pas  en Grande voie" du 25 au 27  septembre  ou  du 21 au 23 octobre 2020   Buis les Baronnies

  •  Intention Un stage conçu pour se lancer dans des itinéraires de plusieurs longueurs . Un temps pour acquérir les compétences techniques (relais , rappels ...) et les adapter dans différents contextes.  et un temps de réalisation pour apprendre, en  appliquant et menant  à bien un projet de grande voie en autonomie...   niveau requis  (5ème degré en tête)

Le stage se déroule dans la Drôme du sud sur de beaux sites , au soleil.

Le logement se fait dans une structure en  plein air , logement sous yourte et cuisine extérieure équipée pour le premier stage et en gite pour le deuxième stage . Un cadre top pour avoir le temps de partager en préparant  le repas du soir ensemble.

 

 

 

 

 

une première journée pour  se découvrir et faire le point en falaise sur des voies  permettant un apprentissage progressif, puis  apprendre  à :

  •  construire un relais et s’adapter à l'équipement en place
  • assurer un second de cordée depuis le relais , s’engager sur plusieurs longueurs en connaissant les manips  pour  grimper en réversible
  • Installer un rappel  et s’auto-assurer pour la  descente techniques de réchappe  … etc

Une deuxième et troisième journée : l'une  pour découvrir les clefs d'une escalade fluide et posée et réaliser des voies de 2 longueurs et l'autre pour réaliser une première grande voie en autonomie

Il est possible suivant le nombre de places de rejoindre le stage le samedi et dimanche


Pré-requis :   Grimper en tête dans dans un niveau 5.
Être autonome pour assurer quelqu'un en tête et motivé pour un apprentissage inter actif.

L'intention du stage est aussi de progresser ensemble, de s'entraider, de prendre le temps ,de contempler la beauté des sites variés, où nous irons déposer délicatement nos chaussons et puis le soir venu de partager une soirée en plein air  autour d'un repas à préparer ensemble

l’hébergement se fera sous yourte dans un lieu nature à une quinzaine de minutes des sites .

Une cuisine extérieure, douche et vie en pleine nature avec le confort de nuits en yourte aménagée (25 au 27 septembre) et en gite (du 21 au 23 octobre)

Tenue vestimentaire adaptée à la pratique de l’escalade (petit sac à dos et gourde )
nécessaire de toilette et duvet , vos chaussons et baudrier. Le matériel technique est fourni hormis les chaussons et votre baudrier.

Le stage démarre  à 9h 30 à Buis les baronnies le vendredi

Prévoir un premier pique -nique pour le vendredi  midi . la confection des repas  se fera à partir d'une bourse commune   et le prix de l'hébergement (autour de 20 euros la nuitée) sera à régler directement au lieu d’accueil
Prix : 290 euros + 20 euros d'adhésion à traces d'avenir   comprenant  l’encadrement et le matériel technique  (Effectif maximum : 6 personnes) départ à partir de 4

Contact : Frédéric 0633627215

Pour toutes autres questions éventuelles , on se joint au téléphone . C’est toujours plus facile de se « caler » ainsi . 


Voilà ! 
Bienvenue pour une belle exploration des falaises de la Drôme.


Premières expériences en falaise du 2 au 4 octobre 2020 Vallée de la Drôme sur les belles falaises autour de Die

Intention :
Ce stage  est conçu pour progresser et devenir pleinement autonome en falaise. Il comprend  des temps de pratique et de conseils pédagogiques personnalisés sur votre gestuel  et votre technique . Des temps d’apprentissages de l’assurage , des manœuvres sécuritaires et de réchappe . 


Il est organisé aussi pour découvrir une très belle région riche en falaise et petit paradis naturel  de repos  au bord des rivières jouxtant les sites de grimpe.

Nous prendrons le temps pour développer votre présence dans l’activité et vous offrir les clefs à une bonne gestion émotionnel de la pratique.
Ce stage est parfait pour des grimpeur(se)s dont le vécu a été plutôt celui des murs d’escalade et qui veulent se lancer dans l’aventure de la falaise en acquérant les principes de sécurité  et en s’ouvrant aux nouvelles compétences gestuels.
Le stage se déroule autour de Die sur de beaux sites choisis pour leur diversité et beauté du cadre . l'hébergement se fait dans un gite bio climatique  bien organisé pour la vie de groupe.

 

Indications et pré requis:

 

Le stage se déroule en petit groupe (environ 6/8 grimpeur(se)s. Le pré -requis  est d’avoir une petite expérience d’escalade en salle ou en extérieur et de savoir assurer une personne en moulinette..Il est également possible de démarrer pendant ce stage, si vous êtes plutôt débrouillé physiquement  et motivé. (prendre contact avec nous, dans ce cas pour en parler).  Nous serons hébergés en demi -pension dans le gite arc en ciel , sur un beau site à 15 kms des falaises . Il est possible d’arriver la veille au soir au gite et nous pouvons venir vous chercher en gare de Die.

 

Programme:

 

Jour 1:  le rendez vous est fixé à  Die à 9  heures  30, nous y faisons  connaissance autour d’un café , puis nous rejoignons un très beau site:  l’école d’escalade de pennes le sec) où nous prenons contact avec le style d’escalade en dalle de cette falaise . Dans la journée,  nous aborderons les placements, la pose de pied et l’assurage  en second et premier de cordée.
Jour 2 : En route vers un  nouveau site qui présente une escalade fine sur petites prises , idéal pour développer un sens de la lecture de l’itinéraire  et des poses de pieds précise. C’est le moment pour explorer des équilibres subtiles et construire des points de solidité intérieure pour progresser. Suivant la météo , l’envie du groupe , nous pouvons terminer la journée par un grand rappel au dessus de la Drome
Jour 3: Une journée consacrée a une progression personnalisée dans des voies très variées en terme de profil  et support . l’occasion d’apprendre les techniques de grimpes en Dièdre , en fissure mais aussi dans des dalles biens sculptées.  Un bord de rivière sous le site d’escalade nous accueillera pour un bilan de stage et des pistes d’évolution pour chacun .  fin du stage vers 17  heures.

 

Prévoir un premier pique -nique pour le vendredi  midi . l'hébergement se fait en demi pension pour 45 euros (à régler directement à l'hébergeur)
Prix : 270 euros + 20 euros d'adhésion à traces d'avenir   comprenant  l’encadrement et le matériel technique  (Effectif maximum : 6/8 p ) départ à partir de 4

Contact : Frédéric 0633627215 et envoi du programme complet sur simple demande .


Stage découverte terrain d'aventure  du 09 au 11 octobre  2020  Vallée de la  Drôme  sur les belles arêtes et falaise autour de Die

Intention :


un stage découverte du terrain d’aventure en escalade dans des itinéraires faciles et accessibles
L’occasion d’apprendre des techniques de progression nouvelles ( assurage en mouvement, relais en terrain non aseptisé, pose des premiers coinceurs et lecture d’un itinéraire: du topo à la réalisation)


Ce stage est conçu comme une exploration  des nouvelles techniques , mais aussi de ces vallées secrètes et sauvages du Diois où  existent de petits trésors de grandes voies sur des arrêtes.   parfois aériennes qui vous surprendront  Nous pourrons suivant le niveau du groupe  et les conditions météo , finir par l’ascension du mont en aiguille en empruntant une belle voie adaptée à cette formation .Si 

Vous grimper dans le 5 en tête et  que vous avez envie de grands espaces et d’aventure , ce stage est pour vous .


 

Indications sur les conditions de stages et les pré requis:
Le stage se déroule en petit groupe (environ 5/6 grimpeur(se)s. Le pré -requis  est d’avoir un niveau d’escalade dans le 5c/6a en tête et d’avoir très envie d’apprendre  les techniques de progression dans des itinéraires non aseptisés ( arête aérienne ,  ascension  inédite au mont aiguille etc..)

le niveau de réalisation n’est jamais très dure mais le terrain demande attention et présence dans sa gestuelle .Nous serons hébergés en demi -pension dans le gite arc en ciel , sur un beau site  à 7 kms de Die . Il est possible d’arriver la veille au soir au gite et nous pouvons venir vous chercher en gare de Die.

 

Programme:
Premier jour : après un éventuel accueil , la veille au soir au gite ou un rendez vous à Saillans le matin à 9h 30, nous nous rendons dans les gorges de saint moirans pour un moment d’escalade où nous revisiterons  les techniques de relais et ou nous réaliserons des voies de 2 longueurs , rappel et éventuellement pose de coinceurs.
Deuxième Jour:  C’est le temps d’une première réalisation que nous déciderons ensemble en fonction du niveau de chacun et du groupe . De très beaux itinéraires nous attendent dans la vallée de la Roanne  où dans les contreforts des 3 becs.



Troisième jour : un départ matinal, une marche d’approche dans les lumières du matin et l’ascension rêvée du Mont aiguille par une voie qui mobilisera les compétences  développées pendant les 2 premiers jours

 

Coût du stage :
Adhésion : traces d’avenir  de 20 euros  chèque ou virement à l’ordre de traces d’avenir
stage: 300  (comprend l’encadrement , le suivi pédagogique et le matériel collectif : corde ,dégaines et matériel de sécurité) 
Ne comprend pas l’hébergement  ( demi pension au gite à régler directement  l'hébergeur) 45 euros

 


Stage grande voie dans les calanques du 7 au 11 novembre . Un voyage exploratoire inédit.

Intention :

Ce stage  est conçu comme un voyage pour découvrir ce magnifique espace des calanques. 
4 journées de grandes voies pour progressivement  passer des voies bien équipées du bec de Sormiou  à la calanque plus intime des pierres tombées  Puis suivant le niveau du groupe et l’envie , nous pourrons partir faire l’ascension de la grande Candelle  ou lui préférer les escalades de la calanque d’ en vaux  (petit joyaux esthétique ) et  enfin  se rendre à Cap canaille pour notre  dernière  journée à coté de la grande baie de Cassis.


L’idée est aussi de prendre le temps de goûter au paysage , d’explorer des itinéraires à la difficulté raisonnable  et de partager en soirée sur notre lieu d’hébergement , les trésors culinaires que nous confectionneront.


Une belle occasion avant l’hiver  de côtoyer les  lumières et le soleil du Sud.
Bienvenue.



 

Indication sur les conditions de stages et les pré requis:


Le stage se déroule en petit groupe  de  5 personnes .Le pré -requis  est d’être autonome en escalade en tête et d’avoir  déjà réaliser quelques itinéraires de plusieurs longueurs. Le niveau des voies reste raisonnable ( 5c/6a) .
Nous choisirons,  quoi qu’il en soit des itinéraires variés et adaptés à chacun .


Les soirées seront l’occasion de partager . Nous serons logés  à cassis tout près du port et nous confectionnerons nos repas , ce qui n’empêche pas un resto si nous le souhaitons.


co voiturage possible depuis Die le samedi début d’après midi ou valence TGV si vous venez de paris ou Lyon.


 

Programme et déroulement :


Jour 1:  Une première journée dans la calanque de Sormiou pour découvrir les grandes voies au dessus de la mer ,au bec de Sormiou . Après une courte traversée , on se retrouve au dessus de l’eau dans une ambiance inédite et aérienne . Si le temps est trop frais , nous lui préférerons un secteur plus ensoleillé.
Jour 2 :  En route vers une  nouvelle calanque:  Sugitton  (trésor sauvage et préservé). Nous aurons le choix entre explorer le socle de la grande chandelle avec des voies bien équipées et un peu plus verticales que le premier jour  et cette voie de la traversée des communes, au parcours plein de surprises et assez aérienne.
Jour 3: Une journée consacrée a une progression en terrain plus montagne dans la magnifique traversée Ramond  qui ouvre sur des paysages grandioses et permet de profiter de beaux rappels au dessus de l’eau , de cheminement sur un ensemble de vires aériennes pour accéder à des escalades variées . l’occasion de voir comment s’assurer dans ce type de terrain .
Jour 4:  exploration d’un nouveau secteur  , au choix ( cap canaille, En vaux ,Oule)

 

Coût du stage :
Adhésion : traces d’avenir  de 20 euros  chèque ou virement à l’ordre de traces d’avenir
stage: 390  (comprend l’encadrement , le suivi pédagogique et le matériel collectif : corde ,dégaines et matériel de sécurité) 
Ne comprend pas l’hébergement  (compter environ 25 euros/nuit  + la nourriture que nous achèterons collectivement. A vos talents de Cuisinier.