STAGES SKI DE RANDONNEE

Les stages ski de randonnée de traces d'avenir vous conduisent vers l'autonomie  en vous permettant d'apprendre, mais aussi de co-construire avec le groupe, un programme adapté à votre niveau pour aller plus loin . Un soin  est apporté à la beauté des itinéraires pour ces premières expériences.

4 propositions différentes sur plusieurs dates dans l'hiver et au printemps :

  • Premiers pas (3j)   pour démarrer sur le bon fil et dans la bonne trace (niveau 1)
  •  Des premières expériences aux grands espaces  pour acquérir une aisance de déplacement en montée, en descente, pour développer son équilibre dans des pentes un peu plus soutenues et entrer dans la beauté de la montagne hivernale.( niveau 2)
  • Itinéraire, traces, conduite  et  clefs de l'autonomie  (stage ski de rando évolution). Un stage pour  oser partir seul  vers les sommets  et trouver l'assurance nécessaire en construisant des points de solidité intérieure.    ( niveau 3)
  • Immersion montagne  : un format pour découvrir un massif , une région en réalisant un raid à ski sur 2,3 ou 4 jours de refuge en refuge. (niveau 2 et 3 )
  • Groupe montagne ski alpinisme  6 jours de formation sur l'hiver pour apprendre à conduire un raid à ski et devenir autonome en ski de rando  ( 3 jours de formation en janvier et un raid d'application début avril )
    voir l'onglet  groupe montagne hiver 2022 = page d’accueil

STAGES SKI DE RANDO  HIVER 2022

Les stages sont sur le site environ 1 mois  avant leur réalisation. (les projets sont visibles dans l'onglet programme)


Stage ski de rando " Premiers pas " du 7 au 9 janvier  , du 5 au 8 février 2022 (ucpa), du 21 au 24 février 2022 (ucpa)

 

Intentions et objectifs :

Un stage conçu, pour démarrer le ski de randonnée en douceur . Trois belles journées consacrées à vous donner les clefs pour découvrir en toute confiance l'activité, tout en fréquentant des sites préservés des foules  .

Programme: les apports techniques montée et descente, l'utilisation du DVA . Le rythme et les équilibres en ski de rando toute neige

 

Le stage se déroule dans le Vercors sud et nous découvrirons la réserve naturelle des hauts plateaux, mais aussi le massif du Dévoluy tout proche.

 

Le rythme est adapté  à des premières expériences positives et aussi à la contemplation de cette montagne hivernale que nous aimons . L'accueil se fait dans un gite bio climatique tout confort où nous pourrons nous détendre et déguster des repas soignés , confectionnés par Laurence

 

Déroulement :

Le stage démarre le vendredi matin à 9 h,  mais nous vous conseillons une arrivée la veille au soir  ( jeudi soir)  . Nous pouvons vous héberger au gite : (repas et nuitée à prix associatif : 45 euros en sus)

la fin du stage est prévu pour le dimanche 17 heures.

 

Pré-requis et niveau:

Avoir une expérience en ski alpin (piste bleu/rouge)
Avoir une condition physique correcte, donc en capacité de fournir un effort de marche de 4/5 heures en rando pédestre en montagne . Et bien sur, votre envie d'apprendre et de découvrir !

L’hébergement a lieu au gite : Gite-arcenciel-drome.com

 

Le prix du stage est de  320 euros + 20 euros d'adhésion  à l'association . Il  comprend l'encadrement  et le matériel  de sécurité  (Dva, pelle, sonde).  Les piques niques sont à prévoir par les stagiaires.

l’hébergement en demi-pension  est à prévoir en plus (45 euros/ jour )

 

le matériel de ski  peut vous être fourni à  un  prix de location  associatif = 20 euros/ jour (ski , peaux, couteaux,chaussures)

 

on vous envoie une liste matériel et tous les infos complémentaires sur simple demande par e-mail .

Pour nous joindre directement : 06 33 62 72 15
Frédéric.

 



Stage ski de rando évolution  . Tous les outils pour partir en autonomie...  stage en collaboration avec l'ucpa du 13 au 19 février  et du 28 février  au 5 mars 2022  niveau 2

Stage ski de rando évolution  et clefs d'autonomie. du 13 au 19 février 2022

du 28 au 5 mars 2022

 

un stage inter-actif  pour découvrir , se lancer,   construire des principes d’évolution ensemble .

Une très belle façon de rentrer dans l'hiver pour fréquenter la montagne enneigé  avec un guide  enseignant /formateur. et apprendre à piloter une sortie en autonomie.

 

 

Pré-requis :

Évoluer  en ski alpin sur piste rouge , avoir une condition physique correcte : c'est à dire,  être en capacité  de marcher 3 à 4 heures en montagne .

Ce stage s'adresse à des personnes ayant déjà une première expérience de ski de randonnée  et  qui  souhaitent  apprendre pour pouvoir progressivement devenir autonome . Un soin particulier est amené à chacun des participants dans sa progression technique. Les  expériences sur le terrain   conduisent chacun  à découvrir les grands principes d'une sortie en autonomie. .

 

Programme : accueil le dimanche ( J1)

J2 - (lundi) Nous réalisons une première randonnée et revisitons les principes d’évolution (conversions, attitude et placement sur les skis, chauffage et déchaussage dans la pente , les clefs essentiels à un ski toute neige) Petite révision aussi de la recherche DVA . Si l’enneigement est bon, ce sont dans les pentes du Vercors sud que nous explorons un sommet de la réserve naturelle des hauts plateaux . Puis retour au gite et petit cours de cartographie montagne .
J3 - (mardi)
Journée à thème: s’orienter et réaliser un itinéraire simple en semi autonomie par petit groupe.Nous réalisons un sommet dans le massif du hauts Diois après avoir établi un projet d’itinéraire sur la carte . Nous en profitons pour parcourir un bel itinéraire sur les crêtes du sommet culminant de ce massif . Retour et détente au gite ou nous nous prendrons le temps d’ établir un programme de fin de séjour qui sera composé d’une rando dans le magnifique vallon de la jarjatte et d ‘un projet d’exploration du massif du Dévoluy sur 2 jours à partir d’une base d’hébergement local.
J4 - (mercredi) Nous irons explorer le versant nord du Dévoluy dans un très beau vallon qui nous conduira à un col entre deux belles aiguilles rocheuses. L’occasion d’apprendre à conduire une trace et à choisir l’itinéraire le plus adéquat . La beauté majestueuse d’une montagne très préservé sera là pour nous accompagner au cours de cette journée
J5 - (jeudi) c’est parti pour entrer de plein pied dans ce massif du Dévoluy ,sauvage et hyper adapté au ski de rando. Une première rando sous le pic de bure qui domine la région où nous apprendrons à évoluer avec les crampons dans une belle traversée véritablement à l’intérieur d’une montagne .
J6 - (vendredi) nous réalisons une randonnée de clôture , conduite à tour de rôle par les stagiaires avec un itinéraire varié ou nous franchirons un col pour redescendre dans un vallon suspendu ou nous récupérerons un itinéraire de toute beauté en versant ouest des crêtes de la rama.

 

le matériel ski est fourni (hormis les chaussures) louable ici au gite au prix   associatif  de 40 euros pour la semaine.

 

on vous envoie une liste matériel et tous les infos complémentaires sur simple demande par e.mail   à fréderic.viret@orange.fr

pour nous joindre directement : 06 33 62 72 15
Frédéric.
inscription sur le site  ucpa.com

 

 

 

Stage ski de rando Immersion                             Beaufortain du 5 au 7 mars 2021 (niveau 2)

Stage ski de randonnée

Immersion Beaufortain

3 jours autour de la pierra Menta du Vendredi  5 au dimanche 7 mars .

 

Démarrage du stage la veille au soir ou l'on se retrouve dans un gite à Granier  en Savoie .

Coût du stage : 330 euros + 20 euros d'adhésion à l'asso  (hors demi pension)

Location du matériel à prix associatif si nécessaire (20 euros/jour)

les demi pension seront à régler directement aux refuges  .

 

L'encadrement est assuré par un guide enseignant /formateur

 

Pré-requis:

Ce stage est conçu pour des personnes qui ont déjà une  première expérience du ski de randonnée et une condition physique minimum , c’est à dire : être en capacité de marcher 5/6 heures en montagne l’été avec un sac, connaitre et maîtriser la conversion . Concernant le niveau de ski en descente : les pentes ne sont jamais très raides mais il est nécessaire d’être à l’aise sur piste rouge.

L’itinéraire passera par un refuge gardé  puis un refuge  où nous serons en autonomie pour confectionner  notre repas

Déroulement et descriptif :



Nous nous retrouvons  le jeudi soir au gite de Granier en Savoie pour 19 heures   après un repas et un point matériel , une bonne nuit avant de  démarrer ensemble le lendemain.

( si impossibilité  pour être là , la veille  le rendez vous sera alors fixé à 8 heures le lendemain  mais il y aura nécessité de posséder son propre matériel de ski de randonnée en état , réglé et vérifié)

le premier jour : une rando magnifique nous conduira  au pied de la pierra Menta dans un refuge à l'ambiance haute montagne .

le deuxième jour : nous traverserons une partie du massif par deux cols qui ouvrent sur des espaces immenses et vierges.

le troisième jour sera l'occasion de réaliser un sommet au dessus du refuge non gardé  dans lequel nous aurons dormis

 

Matériel: nous vous envoyons une liste du matériel nécessaire et  le descriptif complet sur simple demande .

 

Bienvenue dans cette belle aventure !
A bientôt sur les skis et dans un temps ,hors du commun , qui nous invite à une relation profonde avec la beauté de la montagne .

 

 

 

STAGE SKI DE RANDO   ( perfectionnement)                "Des premières expériences aux plus belles traces"        Massif du Queyras  ( Niveau 2 )  du 21 au 23 janvier

Déroulement :

Nous  nous retrouvons le vendredi 21  janvier le matin (à Veynes à 8 h dans le 05)  ou la veille  (le jeudi soir) au gite arc en ciel  à coté de Die,  où nous ferons connaissance et vous attribuerons le matériel nécessaire  . Puis ,nous covoiturons   le matin de bonne heure vers le Dévoluy (1ere étape de notre voyage) pour réaliser une première rando en revisitant les principes de progression  de monter et les clefs d'un ski en toute neige à la descente. Nous rejoignons ensuite un gite en queyras pour deux nuits

2 ème  jour: Exploration des sommets au dessus d' Arvieux  ou Molines suivant le niveau d'enneigement  avec  son  ambiance sauvage   . Nous prenons le temps d'installer de bonnes bases sur un itinéraire accessible  avec une fin plus technique et optionnel  . Le soir au gite , détente et plongée dans les cartes où nous choisissons un itinéraire ensemble en fonction des conditions pour trouver de beaux parcours  à skier tout en poursuivant notre apprentissage . Au programme : cartographie, orientation et techniques de traçage.

3 ème jour : réalisation d'un sommet  à ski avec un itinéraire varié et offrant de très belles perspectives en descente versant nord

Niveau: stage accessible à tout skieur motivé et  à l'aise sur piste rouge et qui est en capacité de fournir un effort de marche de l'ordre de 5/6 heures 

 

Matériel: nous vous envoyons une liste complète et un document descriptif complet concernant le stage ..

Un stage conçu pour se perfectionner en ski de randonnée, au coeur d'un massif préservé. Une première journée pour acquérir des bases techniques de progression , pour s'entrainer à utiliser son DVA. . puis nous construisons ensemble une progression pour  explorer le massif  (cartographie, orientation ,lecture du terrain  adaptation de la trace  tout en découvrant des combes secrètes , des cols ouvrant sur de nouveaux espaces).

 cout du stage : 340 euros 

le matériel de ski de randonnée peut vous être loué sur place à un tarif associatif de 20 euros/jour.
L’hébergement en demi pension  au gite est en sus (compter 50 euros par jour). chacun amène son pique nique .


Stage  les clefs de l'autonomie au féminin du 18 au 20 mars  2022     Massif du Dévoluy .  (niveau 2)



Un stage dans les belles lumières du printemps pour franchir un cap en ski de randonnée, conçu pour vous permettre d'être plus à l'aise avec la conduite d'un itinéraire et/ou d' un passage technique .

L'intention en proposant ce stage à un petit groupe de filles qui souhaite progresser et conduire tout ou partie d'un itinéraire construit et choisit ensemble .

Prévoir et conduire un itinéraire.
gérer un passage technique en sachant utiliser un corde, crampons et piolet

comprendre et analyser le manteau neigeux .

avec un guide  enseignant / formateur

Des contenus abordés de façon inter active tout en réalisant en groupe  deux beaux itinéraires.

 Nous serons basés pour trois  jours à Saint-étienne en Dévoluy au pied du pic de bure..Nous nous y retrouvons le jeudi 17 mars au soir .

 

Programme:

Après une première journée  de découverte du massif   en réalisant un itinéraire varié et permettant d'aborder les techniques pour être bien dans des passages plus soutenues (chaussage ,déchaussage dans la pente )
On programme ensemble une sortie  sur en mode co- responsabilité de l'itinéraire afin d'apprendre à mener à bien une sortie de A à Z

 L'une des journée sera consacrée à une course technique nécessitant de mettre les crampons et d'utiliser la corde

L'autre journée donnera lieu à la réalisation d'une randonnée ou nous verrons des éléments à prendre en compte pour conduire  un petit groupe d'amis sur un itinéraire carto , analyse nivologique et  décision de terrain ) . Voilà un programme à vivre ensemble dans la convivialité et la joie d'apprendre

 Niveau requis:

vous avez une expérience du ski de randonnée , vous  êtes à l'aise en ski alpin sur tout type de piste et vous avez très envie d'apprendre . Alors ce stage est pour vous ..... Les dénivelés journaliers seront de l'ordre de 1200 mètres.
On vous envoie le descriptif complet du stage  sur simple demande .

cout du stage : 350 euros  / personne + hébergement en gestion libre ou demi pension   (à prévoir en sus )

La traversée des  glaciers de la Vanoise                          dates à préciser  (  1/3 avril 2022) Niv2/3

Un raid à ski  magique pour une immersion prolongée dans le monde de l'altitude  et sa beauté

Ce stage est conçu pour découvrir les ambiances glaciaires, la pureté d’itinéraires d ‘altitude, tout en apprenant la conduite d’itinéraire sur glaciers . Partager, vivre ensemble ces journées, s’entraider et coopérer est au coeur de cette aventure.

 

Le raid se déroule sur 3 jours (arrivée la veille) avec une journée consacrée à la montée au refuge et à un point technique. Les trois jours suivants sont une traversée des glaciers vers le sud, en restant en altitude avec l’ascension de plusieurs sommets ( Dôme de Chasseforêt 3586m,)

Niveau technique
Ce stage est accessible à toute personne ayant déjà pratiqué le ski de randonnée et possédant une bonne condition physique (c’est à dire  en mesure de réaliser 1200 mètre avec un sac de 10 kg et pouvant skier dans des pentes de35° en toute neige..

1 er  Jour :
Rendez vous à 10 heures à Pralognan la Vanoise, puis après un café et un point matériel, nous montons au refuge Félix faure  en empruntant  un télésiège et ensuite en remontant un beau vallon au pied de l’ aiguille de la Vanoise  
Dénivelé en ski de rando :  500 mètres  .
A notre arrivée , suivant les conditions , on poursuit  vers le col de la grande casse et on fait un point sécu Dva

2 ème Jour :
Ascension du mont Pelve et du dôme de Chasseforêt : c’est l’entrée dans le monde glaciaire .
Après l’accès au plateau glaciaire supérieur,  nous replongeons vers le refuge de l’Arpont avec une descente soutenue.  Nuit au refuge de l’Arpont (suivant le temps , petit exercice d’initiation à l’encordement en ski et au  moufflage). Dénivelé positif 1100 mètres.

3 ème Jour :
Remontée du glacier de la Mahure , passage de la Rosoire à pied en technique alpine . Aiguille du Génépy et descente sur le glacier de la Rosoire  ou descente par le couloir de la valette depuis les dômes

Suivant les conditions Nivologiques et météorologiques , le guide pourra être amener à aménager et modifier l’itinéraire.


Thématique: d’apprentissage : Cramponnage, Sécu sur glacier, Gérer un encordement, Conduite d’itinéraires et expertise nivologique.,

Cout du stage: 20 euros d'adhésion + 390 euros .
les demi pensions en refuge sont en sus .

 

raid à skis en Haute Maurienne du 7 au 10 avril 2022  raid d'altitude  en ski alpinisme  (niveau 3 confirmé)

Un stage conçu pour clôturer la saison de ski de rando par la réalisation d'un raid d'altitude  magnifique dans un massif sauvage  .

L'itinéraire emprunté nous permettra  d'associer des temps de progression techniques , de réaliser des sommets  glaciaires et d'évoluer pour une part de refuge en refuge mais aussi pour une journée avec un sac léger .

Le détail du programme vous sera transmis  avec le dossier d'inscription .

Pour indication , le raid est plutôt un raid à skis pour des personnes en capacité de réaliser 1200/1400 mètres de dénivelé avec un sac , le matériel utilisé est celui de la progression sur glacier et  les pentes skiées peuvent atteindre 40° ...


Durée du raid : 4 jours
Cout du stage

 440 euros  .  (prévoir en plus les hébergements en refuge)