Entrer dans le monde de l'alpinisme , construire un chemin d'apprentissage  avec  3 modules de 3,4 et 5 jours .

Chaque stage est indépendant, les uns des autres, mais peuvent être suivis aussi  globalement  .

Chaque proposition  contient 2 champs d'expériences:  En rocher et en évolution glaciaire. Suivant son souhait ,on peut choisir un stage de 3 jours pour découvrir ou un stage de 4 et 5 jours pour évoluer vers une pratique autonome ..

Bonne lecture des Propositions estivales pour 2023   ci dessous .

  • Premières expériences  du 16 au 18 juin  ( massif du Goléon)
  • Alpinisme progression du 22 au 25 juin ( massif des écrins)
  • Alpinisme évolution du  11 au 15 juillet  ( massif du mont blanc)

Alpinisme "premières expériences du 16 au 18 juin 2023" Massif du Goléon

Un stage conçu comme un voyage en soi  pour découvrir les clefs essentiels  pour un pratique de l'alpinisme en terrain glaciaire. 
Le stage se déroule en 2 temps une première journée  d'exploration sur le glacier de la Girose où nous aborderons sous forme de petits temps pédagogiques les techniques de cramponnage et de sécurité .  Puis  2 journées ou nous monterons en refuge pour réaliser une belle course le lendemain avec un panorama exceptionnel sur la Meije.
Les pré requis : être à l'aise en randonnée et avoir une condition physique correct .  (1000 mêtres de dénivelé avec un sac )


Le stage se déroule sur 3 jours et nous nous retrouvons la veille à notre point de départ  dans un gite en gestion libre  à la Grave  .     Fiche détaillée et formulaire d' inscription :  ici


Alpinisme "progression neige et rocher du 22 au 25 juin " Massif des écrins

Un stage conçu  pour progresser en alpinisme et acquérir de nouvelles compétences en rocher et en glace sur la conduite d'une cordée .

Le stage se déroule en deux temps avec deux premières journées en escalade ou nous aborderons de nombreuses techniques d'évolution en terrain d'aventure avant de réaliser une course d'arête. puis nous nous rendrons en altitude  ( refuge) pour aborder les techniques d'évolution et de conduite d'une cordée  sur glace avant de réaliser un beau sommet en altitude .
L'encadrement est assuré par un guide enseignant formateur  dans le cadre d'un petit groupe et dans une ambiance conviviale

Le stage se déroule sur 4 jours avec une arrivée la veille afin de faire connaissance . hébergement en gite en gestion libre puis en refuge . 

Les pré requis : une expérience du cramponnage , un niveau de base en escalade ( assurage d'un leader et d'un second ) et posséder une bonne condition physique

Le programme détaillé  et les documents d'inscription sont accessibles ici


Alpinisme " stage évolution du  11 au 15 juillet 2023" Massif du mont Blanc

Un stage  de 5 jours pour se former à l'alpinisme , acquérir des clefs essentielles tant du point de vue de la conduite d'une cordée sur glacier  que dans la pratique de l'alpi sur des itinéraires rocheux ou mixtes.

Le stage est conçu pour en même temps prendre le temps des apprentissage au niveau pédagogique  tout en réalisant plusieurs courses en altitude .

Nous serons dans un premier temps hébergé en gite en vallée et nous evoluerons sur des projets journée avant de rejoindre un camp de base ( refuge) en altitude   pour réaliser une course complète en semi autonomie .

Le petit groupe (5/6 pers ) sera encadré par un guide enseignant formateur qui prendra soin de vous accompagner dans  un chemin vers l’autonomie en vous donnant des clefs  essentielles à la pratique .

Les pré requis : avoir une condition physique correcte  ( être en mesure de marcher 6 heures en montagne avec un sac)  une pratique de base de  l'escalade  et avoir déjà cramponner .

Bienvenue pour ce temps estival de formation . vous trouverez le programme complet ici et les documents d'inscription ici